Amazon, Apple, Google et Zigbee Alliance ont annoncé, le 18 décembre 2019, la création d’un groupe de travail qui prévoit de développer et de promouvoir l’adoption d’une nouvelle norme de connectivité sans redevance pour accroître la compatibilité entre les objets connectés. Des sociétés membres du conseil d’administration de l’Alliance Zigbee (IKEA, Legrand, NXP Semiconductors, Resideo, Samsung SmartThings, Schneider Electric, Signify (anciennement Philips Lighting), Silicon Labs, Somfy et Wulian) font également partie du groupe de travail !

« Project Connected Home over IP » vise à simplifier le développement pour les fabricants d’appareils connectés et à accroître la compatibilité pour les consommateurs. En s’appuyant sur le protocole IP, le projet vise à permettre la communication entre les appareils domestiques intelligents, les applications mobiles et les services cloud et à définir un ensemble spécifique de technologies de mise en réseau IP pour la certification des appareils.

Le groupe de travail a choisi dès le départ un développement en open source. Le projet s’appuiera sur les expériences technologiques d’Amazon, d’Apple, de Google, de Zigbee Alliance et autres. Il vise à permettre la fabrication d’appareils connectés compatibles avec la maison intelligente et les services vocaux tels que Alexa d’Amazon, Siri d’Apple, Assistant de Google et autres. Le protocole complétera les technologies existantes et les membres du groupe de travail encouragent les fabricants d’appareils à continuer d’innover en utilisant les technologies disponibles aujourd’hui.

Share This