Construction hybride bois/béton pour une garderie

14 Fév 2018

La nouvelle garderie de la ville d’Hohentengen en Allemagne est un bâtiment bois/béton de deux étages de 1 155 m2. La commune, au budget limité, a investi 1,9 millions d’euros pour cette construction. Le bâtiment en forme de L peut être qualifié de construction hybride. Les infrastructures – cage d’ascenseur, escaliers, pièces humides, sas de propreté pour les poussettes et les vêtements de pluie mouillés – ont été construites en béton armé avec des murs verticaux en ossature bois standard.

Pour les plafonds d’une portée de plus de 7,5 mètres par endroits et les structures de toitures-terrasses accessibles, les architectes ont utilisé les éléments portants en lamellé-croisé préfabriqués de éléments de Lignotrend : LIGNO Dalle R Q3 Acoustique pour les dalles intermédiaires, LIGNO Bloc Q3 Acoustique pour les toitures. Les pièces d’une surface allant jusqu’à 70 mètres carrés ont ainsi pu être couvertes rapidement et économiquement.

Les concepteurs ont accordé une importance toute particulière à l’isolation phonique entre l’étage et le rez-de-chaussée. L’utilisation d’éléments de plafond Lignotrend, associés à une structure en bois optimisée selon les indications du fabricant, a permis d’atteindre une qualité élevée. Le remplissage des cavités des dalles avec du calcaire broyé contribue notamment à la réduction des bruits sourds de chutes dans les basses fréquences. Dans certaines pièces comme les salles de groupes, la cantine et les zones réservées au personnel, les éléments ont déjà été équipés en usine d’une finition de surface efficace pour l’acoustique de la pièce. Le profilage partiel des surfaces acoustiques empêche efficacement la transmission des sons entre deux pièces adjacentes.

Architectes : Schanz Architekten, Hohentengen (Bade-Wurtemberg)
Construction bois : Holzbau Boller-Berger GmbH, Lienheim (Bade-Wurtemberg)
Eléments Ligno : LIGNO Dalle R Q3 BV Acoustique, LIGNO Block Q3 Acoustique

Photos : © Lignotrend – Schanz Architekten – Photographe : Konrad Richter, Hohentengen

Share This