Un chalet de golf en bois design et écologique

5 Oct 2017

Pour son extension, l’hôtel Schloss Auel près de Lohmar en Allemagne a fait appel au cabinet d’architectes Oxen de Cologne. Ces derniers ont opté pour la multifonctionnalité des éléments en bois lamellé-croisé avec membrures et caissons en bois massif de Lignotrend. Fidèle aux constructions traditionnelles de la région, le bâtiment est complètement recouvert avec de l’ardoise noire. Derrière cette façade monolithique se dresse pourtant une maison en bois écologique.

Avec son plan rectangulaire de vingt mètres de long sur huit mètres de large, l’architecture s’inspire des vieilles longères rurales. L’enveloppe homogène en ardoise donne à cette construction nouvelle un aspect architectural très moderne d’une pureté minérale monolithique. Les façades et le revêtement de toit se fondent l’un dans l’autre sans débord de toiture ; il n’existe presque aucune ouverture sur les côtés longitudinaux. Sur les côtés du pignon, les façades en retrait sont entièrement vitrées au dernier étage et s’ouvrent sur la nature grâce à d’imposants balcons. Intégralement isolé par des éléments de toit, de plafond et de murs Lignotrend, le climat intérieur est extrêmement agréable et sain, l’acoustique est excellente et le bilan énergétique optimal. A l’intérieur, les surfaces nobles en sapin blanc de la Forêt-Noire subliment les murs, les plafonds et les berceaux de toits. La structure d’origine végétale forme un contraste plaisant avec l’enveloppe minérale noire du bâtiment.

Les architectes ont créé cinq chambres doubles confortables et deux grandes suites sur une surface de base brute de 336 m². Les éléments en bois lamellé-croisé Lignotrend réunissent stabilité dans le temps, isolation phonique efficace, finition visuelle impeccable et acoustique d’exception. Ce sont surtout les suites du dernier étage qui en bénéficient. Les éléments de toit LIGNO Block Q Acoustique grand format procurent un ressenti intérieur très particulier, notamment grâce à leur surface en bois véritable à profilage visible jusqu’au faîte. Les absorbeurs acoustiques, intégrés derrière un profilage dans les faces inférieures des éléments de plafonds et de toitures, amortissent efficacement les bruits dans les pièces : le remplissage des espaces vides des éléments de plafond avec du calcaire concassé empêche la transmission des bruits de marche.

Chalet de golf Schloss Auel, Lohmar : www.schlossauel.de

Maître d’ouvrage : Gregor von la Valette, Lohmar
Architectes : Oxen Architekten, Cologne
Entreprise de construction bois exécutante : Schwirten & Klein Holzbau GmbH, Gummersbach
Menuiserie : Form-sprachen, Möbelarchitektur, Bad Honnef

Photos : Lignotrend, Weilheim-Bannholz, www.lignotrend.com
Photographe : Stefan Schilling, Cologne

 

Share This