Ossabois, a livré quatre bâtiments en R+2 et R+3 en un temps record sur le Campus universitaire de Pessac (33) soit 400 logements étudiants pour le compte de Domofrance. Chacun d’eux, d’une superficie de 15 m2, a été réalisé en construction modulaire bois. Ce mode constructif intègre dans un process industriel tous les métiers du bâtiment, tels que les charpentiers, les plombiers, les électriciens ou encore les peintres. Les chambres sont ainsi équipées et meublées en usine, fermées à clé et livrées finies sur chantier.

L’ensemble des 400 chambres a été réalisé à Saint-Julien-la-Vêtre (42), un des quatre sites de production d’Ossabois. Les premiers modules ont été livrés en janvier 2019, et l’équipe de pose a suivi les livraisons à raison de six modules en moyenne par jour. Un bâtiment de 100 chambres a pu être livré en 1 mois. Au-delà de la rapidité de ce process et de la réduction consécutive de 30 à 40 % des déchets liés au chantier, la construction hors-site permet d’en réduire fortement les nuisances. Dans le cas présent, cet aspect était d’autant plus important que les équipes d’Ossabois ont dû intervenir en site occupé.

Ces logements étudiants bénéficient des qualités de la construction bois : une bonne isolation phonique et un réel confort hygrométrique et thermique. L’utilisation de matériaux renouvelables engendre une économie de 30 % sur les émissions de CO2.

Avec ses 180 collaborateurs, répartis en 4 usines, Ossabois livre chaque année entre 1 000 et 1 200 logements et entre 1 500 et 2 500 modules (chambres étudiants, hôtels, internats…)

Maître d’Ouvrage : Domofrance Groupe ActionLogement
Gestionnaire : CROUS Bordeaux Aquitaine
Architecte : Flint Architectes
Entreprise générale : Seg-Fayat
Bureau d’études techniques : Egis

Photo : Eric Bouloumié

Share This