Située dans un quartier pavillonnaire arboré d’Anglet, sur la côte basque, cette maison bois préfabriquée a été construite sur un ancien terrain agricole à forte déclivité. Sa structure légère et longiligne en bois s’élève sur des pilotis afin d’impacter a minima l’environnement et d’orienter plein Sud les différents espaces à vivre. Pour ce projet de 130 m2, achevé en deux mois, la phase d’études était essentielle. BELTZA ARCHITECTURE a travaillé en étroite collaboration, durant huit mois, avec les différentes entreprises pour que chaque solution livrée soit prête à être installée.

La maison est dessinée pour vivre dedans/dehors, au diapason des saisons douces de la région, et incitant à un rapport étroit avec la nature. Si la façade Nord est percée de sept fenêtres à oscillo-battant SOLEAL de Technal, celle au Sud est généreusement ouverte par des coulissants à galandage SOLEAL qui disparaissent dans les cloisons : en angle sur 4 m de largeur pour le séjour, 4 m et 3 m de largeur respectivement pour le salon et la chambre. Les 63 m2 de fenêtres et coulissants SOLEAL ont été fabriqués sur-mesure, en atelier et sur plan, par l’Aluminier agréé Labastere 64.

Ces espaces s’ouvrent en surplomb sur la canopée alentour, se prolongent sur des terrasses bois et s’évanouissent dans des filets propices à la détente. Ils bénéficient également d’un maximum d’apports solaires en hiver, maîtrisés l’été grâce à la performance thermique des menuiseries alliée à la casquette en bois. Les propriétaires chauffent peu lorsqu’il fait froid et ventilent naturellement à l’arrivée des beaux jours. La maison est modulaire, pensée comme une succession de studios pouvant être rendus autonomes par l’accès individualisé en coursive nord et un système de porte-pivot sur couloir. Le cœur intérieur en panneaux bois massifs apparents conserve des tons chaleureux. Élancés (2,80 m de hauteur et 33 mm d’épaisseur), les profilés aluminium Technal BRUN GRAINE se confondent avec les potelets en acier noir des coursives/terrasses. Un jeu de bandes verticales, qui crée du rythme entre les clins en mélèze local.

Avec cette maison bois, l’agence d’architecture BELTZA ARCHITECTURE (64) a reçu le PRIX JEUNES ARCHITECTES du premier concours international : WORLD ARCHITECTURE TECHNAL AWARDS (WATA).

AGENCE D’ARCHITECTURE : BELTZA ARCHITECTURE (64)

Photos : Technal – photographe Vincent Lantignac

Share This