Prix national de la construction bois : Logements individuels < 120m²

Prix national de la construction bois : Logements individuels < 120m²
 1er_prix_maison_pe_PE8852_yannouvrieux_1

L`écriture du projet affirme son caractère contemporain à travers un volume élémentaire en toiture-terrasse, bardé de bois.En relation immédiate avec les autres parcelles du lotissement, les façades nord et ouest sont faiblement percées. A contrario, la façade sud est très vitrée pour laisser entrer le soleil sur toute la profondeur des pièces de vie en hiver. Les chambres s`ouvrent sur une loggia protégée des vues par un bardage ajouré vertical.Le jeu de l’élément en béton qui traverse la maison du nord au sud apporte une note minérale à l`ensemble. Il jalonne la transition public privé. Tour à tour il est mur de soutènement du parking, abri de la porte d’entrée, pour finir en écran assurant l’intimité de la terrasse, du séjour et de la cuisine depuis le chemin piétonnier à la limite ouest de la parcelle.

L`aspect bioclimatique de cette maison BBC induit un volume étiré.

Descriptif technique :

Le système de chauffage est une pompe à chaleur air/eau qui alimente un plancher chauffant basse température. La vmc hygro B régule la ventilation en fonction du taux d’hygrométrie de la maison.Les murs sont composés de montant de 145*45 espacés tous les 600 mm. Un isolant laine de verre de la même épaisseur vient s’y nicher, complété d’une isolation de 80mm à l’intérieur du doublage plâtre. En toiture des poutres en I tous les 600mm accueillent une épaisseur de 350mm de ouate de cellulose.Même procédé pour le plancher avec des poutres de 240mm de haut. La toiture est une étanchéité PVC lestée de gravier. Ce système permet d’éliminer le risque de bouchage des descentes EP. Compte tenu du nombre d’arbres autour de la maison, ce système permettant le pourrissement des détritus avant leur venue dans le réseau d’évacuation des EP était indispensable. Le revêtement des sols est en carrelage

Approche environnementale :

Le bois s’est imposé par volonté du maitre d’ouvrage qui souhaitait s’inscrire dans une démarche environnementale. Le système d’ossature bois permet de lutter efficacement contre les ponts thermiques. Il offre une rapidité sur chantier qui était nécessaire compte tenu de la situation des propriétaires. La maison intrinsèquement possède les qualités qui garantissent de bonnes performances énergétiques. Le volume est compact, les ouvertures sont essentiellement au sud et donnent sur les pièces de vie. La façade nord est très opaque et ne s’ouvre que sur des espaces secondaires. La faible largeur de la maison garantit une pénétration totale du soleil dans les pièces de vie en hiver. Un débord de toiture vient freiner le soleil haut en été.
  • Maître d’ouvrage : Maître d’ouvrage privé
  • Maître d’oeuvre : yann Ouvrieux-70rue clémenceau-46000-cahors-0565301571-youvrieux@yahoo.fr
  • Entreprise : BBR-lieu dit Crespiat-46140-albas-05 65 20 18 04-maxgrav@aol.com
  • Bureau d’études thermique : Ds ingénierie-La tuiliere-46330-Cabrerets-05 65 24 00 05-dominique.segond@wanadoo.fr
 1er_prix_maison_pe_PE8852_yannouvrieux_0
Compétences

Posté le

11 septembre 2015

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *