Prix national de la construction bois : Equipements Publics et Bâtiments Tertiaires

Prix national de la construction bois : Equipements Publics et Bâtiments Tertiaires
1er_prix_centre_communal_multifonctionnel_EPBT8684_FrenchieCRISTOGATIN_0

Ce projet a su prendre en considération les contraintes fortes du site liées à sa topographie et à son organisation urbaine (celle du chef lieu : bâtiments existants et voirie). De même que répondre avec pertinence à un cahier des charges complexe comprenant 4 éléments de programme (mairie / bibliothèque / garderie périscolaire / accueil petite enfance) et devant fonctionner de façon autonome dans une même architecture.C’est dans la pente et avec des calages altimétriques que se développent en plateaux successifs 3 niveaux distincts en relation directe avec le terrain naturel. Chacun de ces niveaux est considéré comme un rez-de -chaussée de plain pied au regard de la réglementation incendie / cela permet en partie de classer le bâtiment en 5 catégories. Ainsi, l’implantation de ce bâtiment permet de respecter la pente naturelle sans modifier de façon majeure son profil.

Descriptif technique :

Cette expérience émaille une démarche peu courante qui nécessite de solliciter en amont plusieurs intervenants de la filière bois pour mettre en œuvre ce processus. Quant à la réalisation des façades, la mise en œuvre relève du principe du poteau / poutre pour les parties vitrées et de l’ossature bois pour les parties pleines.L’enveloppe extérieure du bâtiment est réalisée aussi en bois et en carrelé bois faisant un claire-voie que l’on trouve en particulier sur la façade principale. Cette grande résille permet de gérer la pénétration du soleil et de donner à voir une image subtile et dynamique de la façade sur rue. Cette abstraction donne au projet une attitude minimaliste et renforce son caractère d’architecture contemporaine.

Approche environnementale :

La conception de ce bâtiment tend à mettre en œuvre une démarche environnementale forte tant sur le plan technique que des performances énergétiques. La conception du schéma structurel met en œuvre un noyau central longitudinal en béton regroupant l’ensemble des pièces humides, techniques et gaines de réseaux divers. Ce noyau assure le contreventement et la tenue au séisme de la structure en bois massif qui vient l’entourer pour former les planchers ainsi que les façades. Dans ce projet, l’utilisation du bois fait appel à une filière locale pour mettre en avant l’utilisation du bois des Bauges afin de réduire les coûts de transport et solliciter le savoir-faire local des scieurs pour transformer les grumes en planches.Au niveau des performances énergétiques, ce bâtiment tend vers les critères de rigueur du Label BBC (bâtiment basse consommation).

  • Maître d’ouvrage : Mairie de Saint Jean D’Arvey . Savoie -D912- 73230-Saint Jean D’Arvey-04 79 28 40 61-st-jean-d-arvey@wanadoo.fr-Statut|Public
  • Maître d’oeuvre : Vincent Rocques-11 rue de la paix-74000-Annecy-0981827402-contact.agencevra2@gmail.com
  • Entreprise : DARVEY SAS . La Madeleine-Entreprise DARVEY LA Madeleine-73340- Leschraines- 04 79 63 31 22-be@darvey.fr
  • Bureau d’études structure :  CBS, Jean-Luc Sandoz-126 Avenue d’Alfortville. PA Les Gondoles, bâtiment E-94600-Choisy Le Roi-01 56 70 43 80-info@cbs-cbt.com
  • Bureau d’études thermique : Secoba-30 Allée Albert Sylvestre-73000-Chambéry-04 79 68 27 60-secoba1@wanadoo.fr
  • Economiste : EA2C-Parc Equation, 2 C avenue de Vignate-38610- Gières-04 76 51 66 06-secretariat@teypaz.com
  • St jean d'Arvey
Compétences

Posté le

11 septembre 2015

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *