Les nouvelles technologies expliquées par les Compagnons du Devoir sur Eurobois

10 Nov 2016

L’édition 2016 du salon EUROBOIS a pour thème : l’évolution des métiers du bois. Partenaire du salon, les Compagnons du Devoir vont y partager leurs connaissances. Ils proposeront de nombreux ateliers s’appuyant sur les dernières technologies numériques appliquées dans les métiers du bois. De la conception à la fabrication, en passant par le suivi de projet, ces métiers sont en pleine mutation. Une évolution positive encouragée par les nouvelles réglementations énergétiques en vigueur qui nécessitent de repenser les métiers et adapter les formations.

Grâce à leur cellule du “Devenir des métiers” mise en place depuis 1998 et composée d’une trentaine de professionnels, les Compagnons du Devoir sont en mesure d’anticiper les évolutions de la filière. Les membres de cette cellule se déplacent dans le monde entier pour aller à la rencontre des entreprises, des formateurs, des jeunes… pour comprendre les techniques utilisées et en extraire le meilleur. Forts de cet atout de poids, les Compagnons du Devoir interviendront lors de conférences organisées sur le salon. Ils proposeront des animations en live afin de promouvoir les savoir-faire actuels et les dernières techniques liées aux métiers du bois et présenteront des maquettes pédagogiques autour de la charpente et des constructions en bois.
Ils mettront en avant une série de pièces réalisées à l’aide de centre d’usinage. Des vidéos seront également diffusées en continu pour expliquer le processus de fabrication, la modélisation 3D, la programmation des machines et l’usinage de chaque pièce. Ces dernières seront réalisées en direct sur le stand du groupe Biesse France (stand 2G86). Sur leur propre stand, ils réaliseront également les quincailleries d’un meuble à l’aide d’une imprimante 3D afin d’expliquer les possibilités de cet outils pour les métiers du bois.

EUROBOIS : du 15 au 18 novembre 2016, à Lyon Eurexpo.

Photos : © Compagnons du Devoir

Share This