La Maison Chloé, située à Neuve-Eglise dans le Bas-Rhin, a récemment été classée « Bâtiment Passif Plus », une première en France. Afin de respecter cette norme exigeante, le bâtiment doit produire au moins 60kWh/m² d’électricité par an.

Les travaux de cette maison témoin, où le maître d’ouvrage et les architectes y ont installés leurs bureaux, se sont étalés de juillet à octobre 2015. En coopération avec le cabinet B. Conception, la consommation énergétique a été optimisée grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques (7000 kWh/an). Le système d’isolation a joué un rôle déterminant dans l’obtention du label « Bâtiment Passif Plus ».

 

L’isolation de la maison commence déjà sous la dalle porteuse. « Pour atteindre les exigences de la maison passive, il faut impérativement une isolation périmétrique efficace » explique Gilles Guiot, maître d’ouvrage et gérant du constructeur Maison Voegelé. Son choix s’est très logiquement porté sur le système d’isolation thermique et de coffrage JACKODUR Atlas, certifié par l’Institut de la Maison Passive de Darmstadt.

La maison Chloé en bref :
Maitre d’œuvre : B. Conception, Neuve-Eglise (67)
Maître d’ouvrage-BE technique: Gilles Guiot, Maisons Voegelé, 67220 Neuve-Eglise
Surface : 114 m² habitables
Isolation périphérique : JACKODUR Atlas de 26 cm d’épaisseur, R= 7,46m2.C°/W, conductivité thermique de 0,035 – 0,036 W/mk, résistance à la compression de 300-700 kPA
Résistance mécanique à long terme : 13-25 tonnes/m²
Coût ossature/isolation : 65 000 euros TTC
Certification Passifhaus Institut : Maison Passive Plus

Photos : JACKODUR

Sur ce projet de construction passive, le maître d’ouvrage a mis en œuvre différentes solutions comme une orientation bioclimatique, une architecture compacte, des matériaux bio-sourcés, une ossature en bois, une isolation en cellulose et fibres de bois, des vitrages performants et des panneaux photovoltaïques. La dalle d’une maison est l’élément clé d’une isolation réussie. Cette maison témoin de 114 m², repose sur une dalle béton de 200 mm, coulée dans un coffrage JACKODUR Atlas de 26 cm. Cette solution, combinant l’isolation thermique et le coffrage, a été spécialement conçue pour les dalles des maisons BBC passives et positives. Il permet de supprimer les points thermiques sur le long terme. Cette grande résistance dans le temps s’explique par l’utilisation de la mousse en polystyrène extrudé, un matériau hydrofuge, imputrescible et donc parfaitement adapté aux zones humides en contact avec la terre.

Share This