Le chantier du Parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron, siège de la Fédération Française d’Équitation, a été remporté par appel d’offre, par le groupe CMBP, basé au Mesnil-sur-Simon en Eure-et-Loire (28), spécialiste des structures lamellées.

Les travaux de charpente ont commencé début avril 2017 et la structure principale a été levée complètement début juillet. Les coursives ont été levées mi-août. Pour ce chantier, CMBP intervient sur l’ensemble de la charpente bois, de l’étude au levage, en passant par la fabrication en atelier. Après la charpente, les travaux de couverture se termineront au mois de septembre 2017.

Avec un bâtiment final qui mesurera 93,6 mètres sur 133,6 mètres, CMBP a dû fabriquer, acheminer et monter des arcs de 80 mètres de portée libre. Ces arcs ont été réalisés dans les ateliers de la filiale Gauthier Lamellé Collé, à Sérent (56), en trois parties pour pouvoir être transportés jusqu’au chantier par convois exceptionnels.

Les plus grands arcs sont donc pré-montés en ateliers et montés sur site avant levage. L’acheminement des différentes parties de la charpente a contraint le groupe à une organisation spécifique, puisque la taille des pièces (poutres de 35 mètres) a nécessité l’aménagement de ronds points et le démontage de panneaux autour du site. Tous les arcs principaux sont debout depuis fin mai.

Share This