Acteurs de la filière bois construction, vous innovez ? Bénéficiez des aides « Initiatives PME »…

2 Oct 2016

Créées dans le cadre des Investissements d’avenir, les « Initiatives PME » ont pour objectif d’accompagner et renforcer la capacité d’innovation des petites et moyennes entreprises françaises. Le dispositif de soutien financier est plus agile et répond à leurs contraintes. Une réponse de financement est donnée en près de 6 semaines, l’aide est fournie sous forme de subvention, à hauteur de 200 000 €, dont 70 % peuvent être versés à la notification. 170 PME françaises de la croissance verte viennent de se voir remettre les diplômes « Initiatives PME » par la Ministre de l’Environnement. 4 nouveaux appels à projets viennent d’être lancés.

Parmi ces appels à projets, deux thèmes peuvent intéresser les acteurs de la filière bois construction :

Énergies renouvelables, stockage et conversion de l’énergie, systèmes électriques intelligents
Il concerne des projets innovants dans les domaines de l’éolien, du photovoltaïque, de la géothermie, de la biomasse, de l’hybridation des différentes sources d’énergies, du stockage et de la valorisation de l’énergie ou encore des systèmes électriques intelligents…

Efficacité énergétique et économie de ressources dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture
Les projets pourront par exemple traiter des thématiques suivantes : matériaux, équipements énergétiques, technologies de l’information et systèmes d’isolation du bâtiment, récupération de chaleur fatale et gestion optimisée de l’énergie et des ressources dans l’industrie, réduction des intrants, efficacité énergétique des agro-équipements et mobilisation de la biomasse pour le secteur agricole.

Ressources
Site du Commissariat Général à l’Investissement (CGI)
Page des appels à projet sur le site de l’Ademe
Tous les lauréats des précédents appels à projet

 

 

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA), lancé par l’etat le 14 décembre 2009 et réabondé en 2013, est doté d’une enveloppe globale de 47 milliards d’euros. Il permet le financement d’actifs rentables et d’infrastructures de recherche et d’innovation utiles pour le développement économique. Géré par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), le PIA est composé de cinq axes stratégiques : enseignement supérieur et formation, Recherche, Filières industrielles et Pme, développement durable et numérique.

Chiffres-clés
174 lauréats soutenus depuis 2015, tous secteurs confondus
32 millions d’euros, c’est le montant total dédié aux IPME depuis 2015
6 semaines seulement pour obtenir une réponse suite à la clôture de l’appel à projet
Jusqu’à 200 000 € de subventions lorsque le projet est retenu.

 

Share This