parquets de France

La marque collective «Parquets de France» permet de distinguer les parquets de fabrication française, apportant la preuve de leur qualité globale.

Cette marque repose sur un référentiel exigeant.
Fabrication 100 % française : les ateliers doivent être installés sur le territoire français et l’intégralité du processus de fabrication doit s’y dérouler.
Mise en oeuvre de bois nationaux : lorsque les essences sont disponibles localement, des quantités minimales de bois provenant de France sont imposées aux titulaires de la marque «Parquets de France».
Utilisation exclusive de bois certifiés : l’intégralité des approvisionnements en bois provient de forêts certifiées gérées durablement.
Traçabilité et identification du produit : la marque «Parquets de France» exige que ses titulaires assurent un suivi de production et soient en mesure d’assurer la traçabilité de tout parquet.
Démarche qualité : qualité commerciale (avec un service après-vente fiable et disponible), qualité sanitaire (émissions maîtrisées) et qualité environnementale (peu de transport, peu de pollutions) distinguent les parquets.

Le contrôle du respect des contraintes intervient à plusieurs niveaux.
– Le fabricant doit, pour devenir titulaire de la marque, se soumettre à un premier audit global de l’entreprise et de la fabrication. Cet audit, réalisé par un organ- isme indépendant, atteste de la conformité de la dé- marche de l’entreprise aux exigences de «Parquets de France», en termes d’approvisionnement et de fab- rication (qualité de production, qualité des matières premières, fabrication en France…).
– Chaque titulaire fait ensuite l’objet d’audits de con- trôles réguliers.
– Le fabricant doit, enfin, élaborer, documenter et tenir à jour un système de contrôle de la production selon le principe de l’auto-contrôle. Ce système garantit la stabilité des caractéristiques déclarées et la confor- mité du produit.

Onze fabricants de parquet français  sont, à ce jour, titulaires de la marque : «Parquets de France».
Titulaires dont les ventes annuelles sous marque «Parquets de France» sont supérieures à 90% :
Berryalloc Parquet 
Castagné et fils
ImpexWood
Marty 
Panaget
Parqueterie Beausoleil
SRC Parquets
Titulaires dont certains produits respectent le référentiel de la marque «Parquets de France» :
Chêne de l’Est 
Compagnie Française du parquet
Parqueterie Berrichonne
Parqueterie de Bourgogne

Ces produits sont identifiés sur le site www.parquetsdefrance.fr

 

Share This