Sur près d’un millier d’assemblages en bois répertoriés dans le monde, ce manuel professionnel représente – photos et schémas de construction à l’appui – 250 modèles d’assemblages de charpente connus et employés en Europe.

Tous ces assemblages ont été redessinés et pourvus de toutes les cotes nécessaires pour qu’ils puissent être immédiatement construits.

Désormais classique, ce grand livre de référence transmet avec rigueur et précision un savoir-faire gui commençait à se perdre faute de transmission directe entre les charpentiers à l’heure même où, dans la restauration et la préservation des monuments historiques, la restructuration de maisons anciennes mais aussi dans les constructions nouvelles, les assemblages de charpentes naturels connaissent une véritable renaissance.

La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’histoire et à l’évolution des techniques de construction employées par les charpentiers depuis le Néolithique. La large place faite ici aux cultures orientales (Népal, Chine, Japon) et aux découvertes archéologiques intéressera tout autant les historiens et les archéologues que les voyageurs.

Vient ensuite la présentation systématique des assemblages rencontrés dans les pays européens. Classés par type, tous sont présentés en détail, avec leurs dimensions, leur fabrication et les efforts qu’ils sont capables de supporter. Les professionnels y trouveront rapidement le croquis et la description de toutes les caractéristiques nécessaires à une mise en pratique immédiate ; tous les autres lecteurs pourront se laisser guider par la présentation progressive des assemblages, des plus simples aux plus sophistiqués.

 

Les assemblages des ossatures et charpentes en bois, de Manfred Gerner, 190 pages, 2012.

 A commander ici :

www.kiosque21.com/construction-bois/2583-les-assemblages-des-ossatures-et-charpentes-en-bois–9782212136203.html

Share This