Metsä Wood, fournisseur finlandais de bois de haute qualité, a créé un concept étonnant, Plan B. Ce projet met au défi les préjugés largement répandus autour du bois et explore les différentes possibilités qu’offre cette matière première. Metsä Wood, en collaboration avec des architectes et des ingénieurs du bâtiment, démontre en détail comment remplacer d’autres matériaux par du bois et comment l’utiliser de différentes manières – que la construction soit de forme circulaire ou complexe, nécessitant des matériaux longs et lourds.

Visuel : Metsä Wood

Visuel : Metsä Wood

Monument historique incontournable, le Colysée représente un défi et a été choisi comme premier cas d’étude par des architectes et des clients de Metsä Wood. Les plans du Colysée en bois ont été dessinés par l’architecte finlandais Antti Laiho du cabinet d’architectes Helin & co. avec l’aide des ingénieurs de Metsä Wood. La difficulté était de concevoir une version à la fois reconnaissable et moderne du monument en utilisant le bois comme matériel principal. Une attention particulière a été portée à la réduction des délais de construction, des matériaux utilisés ainsi qu’à la baisse des coûts grâce à l’usage d’éléments modulaires préfabriqués. Capable de supporter des charges lourdes grâce à leurs couches de placage de 3 mm, les produits Kerto® LVL (bois de placage lamellé) de Metsä Wood étaient idéals pour les poutres et les colonnes.

« Avec ses 190 mètres de long sur 158 de large, le Colysée est un monument imposant – presque trois fois la taille moyenne d’un stade. Au départ, je pensais que les constructions en bois n’étaient pas adaptées pour un tel édifice. Mais au fur et à mesure du développement du projet, j’ai radicalement changé d’avis. Non seulement la construction était possible mais également plus facile » commente l’architecte Antti Laiho.

Les détails du concept Plan B sont disponibles sur le site web de Metsä Wood (en anglais). En plus du Colysée, d’autres monuments mondialement connus seront de nouveaux conçus en bois et publiés pendant l’année 2015. Les visiteurs du site peuvent voter pour choisir le prochain monument étudié.

Un feuilleton à suivre ici :

www.metsawood.com/planb

Share This