Lors de l’élaboration du Programme local de l’habitat (PLH) 2015-2020 de Rennes Métropole, le diagnostic a mis en évidence la nécessité d’innover dans le mode de production des logements. La métropole a décelé dans la construction bois la capacité à répondre à ces enjeux. Le potentiel d’innovation de la filière bois permet d’envisager la construction de logements à des prix abordables, tout en respectant leur qualité et les nouveaux usages d’habitation. De nouveaux process doivent être recherchés en développant en la recherche, l’innovation et l’expérimentation.

 

Rennes Métropole missionne Abibois, l’interprofession du bois en Bretagne, pour accompagner, en tant qu’assistant maître d’ouvrage (AMO), la mise en œuvre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné à porter le développement de la construction bois sur le territoire. Le mardi 10 octobre 2017, Rennes Métropole et Abibois ont convié les élus des communes de la métropole, des promoteurs et des bailleurs à une réunion d’information. L’AMI appelle les communes de Rennes Métropole à se porter candidates pour favoriser la construction de logements en bois, aidés et/ou labellisés « passivhaus », sur des fonciers qu’elles auront désignés (phase 1) et avec des promoteurs dont elles auront fait le choix (phase 2).

Dans une logique globale de développement durable, ce soutien aux innovations méthodologiques et techniques doit tout particulièrement s’intéresser aux matériaux bio-sourcés et orienter ses actions vers une réduction significative de la consommation énergétique des logements en développant l’apprentissage du logement passif.

www.constructionboispourtous.com

 

Share This