La première tour en bois d’Afrique sera une surélévation d’un bâtiment de 4 étages

28 Nov 2017

HKA, Hermann Kamte & Associates, dévoile le tout premier gratte-ciel en bois africain. La Tour en Bois de Lagos (Nigéria) figure parmi les lauréats de l’inaugural WAFX Prize. Elle est annoncée comme l’un des concepts architecturaux les plus tournés vers l’avenir. L’approche de l’équipe s’est appuyée sur l’architecture traditionnelle et la culture Yoruba. Le projet est construit au-dessus d’un ouvrage existant.

Il est axé sur la réinvention d’un nouveau tissu urbain avec l’hypothèse d’une solution et construction durable en bois. De plus, la ville possède les ressources forestières qui peuvent produire du bois d’ouvrage.

Fiche Technique
Nom : Lagos’s Wooden Tower
Localisation : Ikoyi, Lagos, Nigéria
Surface : 40 176 m²
Emprise : 1134 m²
Hauteur du bâtiment : 87 m

Photo : HKA | Hermann Kamte & Associates

Le bâtiment existant « Abebe Court » est un complexe de quatre ouvrages d’habitation qui se composent chacun de 4 chambres et 3 appartements répartis sur 4 étages. La tour s’organise en trois blocs au-dessus. Chaque bloc est constitué de six étages. L’enveloppe de chaque bloc correspond à un symbole tribal particulier Yoruba. Les blocs sont connectés entre eux par des espaces sportifs ou ludiques. La hauteur de la tour (87 m) permet de bénéficier de la ventilation naturelle et de la lumière du soleil. Les étages sont ceinturés de verdure et de terrasses. Au-delà de sa signification culturelle, l’enveloppe fait office de protection solaire. Le toit est un espace aménagé et vivant avec un restaurant et un jardin.

Share This