Le plus grand immeuble en bois du monde : détails de chantier en photos et en vidéo

9 Oct 2016

La résidence étudiante Brock Commons est un projet d’immeuble en structure mixte bois-béton-acier de 18 étages qui atteindra 53 mètres lorsqu’il sera terminé. Il est en cours de construction sur le campus de l’Université Canadienne de Colombie-Britannique. La structure a été achevée mi-septembre 2016, en moins de 70 jours après la livraison des éléments préfabriqués. La construction porte maintenant sur l’aménagement intérieur et devrait se terminer en mai 2017. Le bâtiment accueillera plus de 400 étudiants en septembre 2017.

La structure compte 17 étages en plancher bois lamellé-croisé (CLT), un rez-de-chaussée en béton, deux noyaux de béton de la même hauteur que l’immeuble qui jouent le rôle de contreventement horizontal et une toiture en charpente métallique. Les panneaux CLT sont supportés par des poteaux en lamellé-collé positionnés avec un entraxe de 2,85 m dans la largeur et de 4 m dans la longueur du bâtiment. Les capacités portantes du CLT évitent l’utilisation de poutres. Des connecteurs en acier permettent le transfert de charge direct entre les colonnes et fournissent une surface d’appui pour les panneaux CLT.

Impact écologique : 2 233 mètres cubes de CLT et de lamellé-collé sont utilisés qui représentent un stockage de 1 753 tonnes de CO2 et une économie d’émission de 679 tonnes de CO2.

 

Modélisation et calcul

Chaque étage a été modélisé dans RFEM avec le module RF-LAMINATE, afin de déterminer le plus précisément possible le flambement et les contraintes de cisaillement dans les panneaux. RFEM, est un logiciel qui permet d’effectuer une modélisation rapide en 3D et 2D et une analyse structurelle du bâti. L’analyse des contraintes et le calcul détaillé du CLT ont été effectués séparément. Des tests à échelle réelle ont été réalisés pour confirmer les hypothèses de modélisation et les calculs.

L’enveloppe du bâtiment est constituée de modules préfabriqués revêtus d’un stratifié haute pression composé à 70 % de fibres de bois.


Timelapse de la construction du bâtiment

Infos chantier 

Maître d’ouvrage :
Université de la British Columbia – Vancouver, BC, Canada
www.ubc.ca

Architecture :
Acton Ostry Architects Inc. – Vancouver, BC, Canada
www.actonostry.ca
Architekten Hermann Kaufmann ZT GmbH – Schwarzach, Austria
www.hermann-kaufmann.at

Calcul de structure
Fast + Epp – Vancouver, BC, Canada
www.fastepp.com

Photographies : KK Law – Steven Errico – University of British Columbia. Rendu de l’immeuble : Acton Ostry Architects – University of British Columbia. Affichage dans RFEM des efforts internes des panneaux de plancher en CLT : Fast + Epp.