Après la réalisation des maisons modulables et intelligentes Les Lodges, la commune de Chanteloup-en-Brie accueille un nouveau programme innovant à très haute ambition environnementale, dit B-Cube. Le promoteur Terralia a choisi de construire un programme résidentiel exemplaire de 62 logements, tant en matière de respect de l’environnement que de performance énergétique, qui intégrera à la demande d’EPAMARNE trois composantes essentielles : la maquette numérique 3D, la construction bois et la labellisation BEPOS. L’équipe de conception-réalisation Daufresne-Le Garrec et Lifteam est lauréate de cette opération BIM-BOIS-BEPOS.

Visuel : © La Résidence Urbaine de France / Architecte : Raphaël Gabrion

BIM

L’usage de la maquette numérique 3D, en partenariat avec le CSTB, participe à la démarche d’éco-construction engagée par les partenaires du projet. Outre les gains en qualité, en productivité et en construction, la maquette numérique centralisera toutes les données thermiques et énergétiques du programme, ce qui permettra de concevoir un bâtiment le plus résilient possible face à ces contraintes.

 

BOIS

Les 62 logements seront entièrement construits en bois, grâce au savoir-faire de l’entreprise bois Lifteam qui a développé des systèmes bois constructifs durables, innovants et répondant aux normes HQE, à partir de l’utilisation de bois massif sans colle et sans traitement chimique. Elle utilisera la technologie des dalles O’portune® qui permet de construire des structures en bois de grandes portées.

BEPOS

Par sa forme architecturale et le choix des matériaux, ce programme résidentiel vise une performance énergétique répondant à la RT 2012 -20% et l’obtention de certifications HQE ainsi que des labels BEPOS Effinergie 2013 et Bâtiment Biosourcé. Des capteurs photovoltaïques seront installés sur les toitures pour couvrir les besoins en électricité de la résidence. Les cloisons intérieures seront notamment en panneaux VIROC®,  matériau idéal pour réduire l’impact environnemental du bâtiment.

 

L’Écocité Marne-la-Vallée

C’est un projet porté par Epamarne et Epafrance dont l’ambition est de créer une ville durable et désirable : une ville du XXIème siècle, économe en espace et en énergie qui favorise le vivre ensemble, veille à l’équilibre habitat-emploi et répond aux enjeux de mixités sociales. Le développement de nouveaux systèmes de mobilités dans le but d’assurer une meilleure connexion de Marne-la-Vallée, et de services urbains intelligents, grâce aux nouvelles technologies, constitue également un axe fort de la stratégie des EPA, tout comme la construction BIM, Bois, Bepos ainsi que la relation ville – nature comme en atteste le projet de parc urbain à Serris et la création d’un cœur agro-urbain au sein de l’écoquartier de Montévrain qui verra se développer une agriculture de proximité innovante.

Marne-la-Vallée dispose de deux locomotives économiques: le cluster Descartes dédié à la ville durable et le pôle urbain et touristique de Val d’Europe. Le périmètre Écocité de Marne-la-Vallée comprend les communes de Noisy-le-Grand, Champs-sur-Marne, Montévrain, Bussy-Saint-Georges, Chanteloup-en-Brie, Magny-le-Hongre et Serris, ainsi que potentiellement Villiers-sur-Marne, pour des projets autour de la future gare de Bry-Villiers-Champigny. Les partenaires sont RUF, Groupe 3F, le Foyer Rémois, Eiffage, Ifsttar, Sodéarif, Bouygues, Arkhenspaces, Elithis, RATP.

Share This