À partir du 5 décembre prochain, à la galerie Le French Design by VIA – située 120, avenue Ledru- Rollin à Paris – de jeunes designers exposeront leurs projets autour du thème « Bois, lumière, son » – une réflexion sur l’acoustique et la luminosité dans l’aménagement en bois, ayant pour but de dégager des propositions innovantes et réalisables sur le marché.

Cet évènement s’inscrit dans le concours New living Wood, initié en 2016 par les organisations professionnelles de la filière bois réunies au sein du CODIFAB (Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois), soutenu financièrement par ce dernier et orchestré par le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement). Le projet New Living Wood présente, annuellement, des projets prospectifs et innovants dédiés à la filière Bois Construction. En plus d’attirer l’attention des professionnels du bois et de l’aménagement, ainsi que des prescripteurs et des publics sur les tendances de demain, le concours ambitionne de sensibiliser à l’intégration du design dans les stratégies de développement des constructions et aménagements.

Thème 2019 : « Bois, lumière, son »

En 2019, le concours a pour objectif de faire travailler la nouvelle génération de designers et d’architectes d’intérieur sur les questions d’acoustique et de luminosité des constructions et aménagements en bois. Ces deux composantes doivent faire l’objet d’un véritable projet immobilier et d’agencement intérieur, mis au service du confort des utilisateurs. C’est pourquoi, cette année, quatre écoles ont participé au concours avec quarante projets initiaux. Parmi ceux-ci, cinq projets par école ont été retenus et proposés au jury en mai 2019. Ce sont finalement 20 projets qui seront exposés à la Galerie Le French Design by VIA à partir du 5 décembre, avec un vernissage le 4 décembre 2019 à 18h30.

L’objectif de ce concours est de valoriser tout le potentiel du matériau bois. L’idée est de solliciter la jeune génération de designers pour qu’elle porte un regard nouveau, différent et complémentaire de celui des entreprises de la filière sur le matériau bois ; de recueillir sa perception du matériau, la faire travailler de manière créative et prospective sur l’environnement bâti que ces jeunes occuperont demain.

« Le VIA a souhaité́ prendre part aux innovations de la filière Bois Construction en faisant confiance à la jeune génération de designers. Nouvelle génération aujourd’hui en mesure d’apporter de nouvelles réponses, et de soulever de nouveaux enjeux dans le vivre bois, l’aménagement d’espaces de vie originaux, adaptables et humains. Le concours New Living Wood présente des projets prospectifs et reflète les tendances de demain dans nos appartements, bureaux, maisons et jardins ».
Jean-Paul BATH, Directeur Général du French Design by VIA

Share This