Le terrain rectangulaire et l’obligation de l’urbanisme de respecter les alignements, plus  l’exposition nors/sud nous ont amené lors de la conception a privilégier une version de maison ossature bois rectangulaire.  Conçue pour une famille recomposée, il était impératif de respecter les 4 chambres pour enfants plus la chambre parentale, au total 6 pièces. Pour rentrer dans le budget chaque m² a été optimisé.

Maison de plain-pied en ossature bois de 145 de large plus une double ossature de 50 remplie de laine de bois posée sur une dalle béton qui repose sur vide sanitaire. L’étude thermique donne d’excellent résultat et le premier hiver, notre famille a consommé l’équivalent de 150€ de granulés, le mode de chauffage étant un poêle à granulés. L’eau chaude est produite par un chauffe-eau thermodynamique sur VMC.

L’extérieur a été travaillé en bardage bois clin traité classe IV (marron) et saturé. Un passage tous les ans de saturateur est recommandé pour garder la teinte chaude du bois. L’intérieur fait aussi la part belle au bois, avec habillage de mur en bois et parquet bois.

120 m2, 6 pièces.
Isolation avec laine minérale 145 + laine de bois 50  (menuiseries PVC)
UBât :  0.278 W/(m².k)
Résultat perméabilité à l’air : 0.37

P.C.E. Maison Bois
P.C.E. Maison Bois
1369 voie l'Occitane - 31670 LABEGE
Tél. : 05 61 73 13 77
 
Share This