Ce guide définit et commente les spécifications de mise en ½uvre pour les travaux de tout ouvrage ou partie d’ouvrage de construction en structure bois conformément aux recommandations de la norme NF DTU 31.2 (et des Documents Techniques d’Application (DTA) pour les ouvrages hors du domaine d’emploi visé par la norme NF DTU 31.2) et de l’Eurocode 5. Le présent guide est applicable pour les bâtiments à ossature bois qui relèvent du domaine d’emploi de la norme NF DTU 31.2 « Construction de maison et bâtiments à ossature bois »…

Écologiques, faciles et rapides à monter, les maisons à ossature bois (MOB), qu’il s’agisse de maisons individuelles, de lotissements ou d’extensions-surélévations, présentent de nombreux avantages : durables, résistantes au feu, elles bénéficient d’une bonne isolation thermique et acoustique. Elles suscitent un fort engouement : une maison individuelle construite sur dix est une MOB !
Cet ouvrage réunit, sous forme de fiches abondamment illustrées (plans, coupes, élévations, détails techniques), toutes les prescriptions techniques relatives à la conception et à la construction de maisons à ossature bois…

Bien que l’on puisse faire reposer une maison à ossature bois sur une dalle de béton, la dalle bois présente de nombreux atouts: maîtrise totale du chantier (tout bois); meilleure planéité que le béton; haut niveau d’isolation thermique; construction sur vide sanitaire, sous-sol, plots ou poutres, elle s’adapte à tous les sols; en tant que plancher technique, la dalle bois facilite le passage des tuyaux et des câbles; les interventions et réparations y sont faciles d’accès…

Voici le guide de référence sur l’autoconstruction durable. L’auteur mêle les méthodes traditionnelles de charpente en bois rond et les techniques de construction moderne dans une nouvelle forme d’architecture : la maison à ossature en rondins de bois. Il partage ici ses nombreuses idées, innovantes et empreintes d’un sens de la permanence, et vous encourage à concevoir votre propre maison…

Le bâtiment étant un domaine aujourd’hui réputé énergivore d’une part et, de l’autre, son poids économique étant considérable, agir en faveur des économies d’énergie dans le bâtiment entraînera des conséquences doublement bénéfiques dont la maison à ossature bois est une illustration. On sait par exemple que diminuer l’énergie grise d’une construction limitera son impact sur l’environnement. On sait par ailleurs que le bois a de nombreux atouts puisqu’il stocke le dioxyde de carbone…

Sous une forme délibérément visuelle, à l’appui de schémas en trois dimensions et de photographies techniques révélant l’apparence concrète de chaque réalisation, ce guide pratique nous montre en détail et en couleurs toutes les étapes de la construction d’une maison à ossature bois. Spécialiste du sujet, auteur ou coauteur de plusieurs livres de référence, Yves Benoit a méthodiquement réuni pour ses lecteurs l’intégralité de ce qu’il faut savoir…

Rapide, économique, répondant aux normes d’habitat passif ou basse consommation, la construction en bois préfabriquée en atelier est une solution d’avenir ! Ce guide décrit les différentes étapes de cette construction: élaboration du projet, conception des plans, fondations, montage, aménagements en auto-construction…

Share This