jardin maison bois

Afin de sensibiliser les jardiniers amateurs à l’usage des pesticides et aux dangers qu’ils présentent, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie lance pour la 4 année une grande campagne de sensibilisation. Créée en 2010, elle s’inscrit dans le plan Ecophyto, et bénéficie du soutien de onze partenaires très actifs dans le monde du jardin qui se sont engagés à réduire l’usage des pesticides en signant un accord cadre avec les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement.
Avec 63 700 tonnes de pesticides utilisées en 2012, la France en est le premier consommateur européen ; usage à 95% agricole et à 5% non agricole. Deux tiers des usages dits non agricoles peuvent être imputés aux jardiniers amateurs, le tiers restant incombant à l’entretien des voies de transports et des espaces verts (parcs, jardins publics, cimetières). Même si 98% des jardiniers amateurs ont conscience de la dangerosité des pesticides sur la biodiversité, ils sont encore 44% à en utiliser : nombre d’entre eux ne font, en effet, pas le lien entre les produits qu’ils utilisent et les pesticides.
Beaucoup de jardiniers recherchent des solutions alternatives aux pesticides ; ils sont 59% en 2012 à faire cette démarche du ‘jardiner responsable’ contre 38% en 2011. Trop souvent, les jardiniers considèrent que ces solutions sont trop difficiles à trouver (35 %) ou trop contraignantes (28 %). Et pourtant, il existe des alternatives simples et peu coûteuses à mettre en place… A commencer par la règle d’or du jardinier : bien préparer son jardin en amont et cultiver sa bonne santé. Au lieu de combattre les parasites et les maladies une fois qu’ils menacent les plantes du jardin, mieux vaut éviter leur installation et leur développement.

www.jardiner-autrement.fr