Pour la seconde édition du Festival de la Forêt et du Bois, le Domaine de la Bourdaisière (Montlouis 37) accompagné de France Bois Forêt, l’Office national des forêts (ONF) et Arbocentre lance le concours pour la construction d’une maison 100% bois.

Ce concours est destiné à tous : bâtisseurs, autodidactes, étudiants, designers, ingénieurs, architectes, décorateurs, amateurs, professionnels, etc. La constitution d’équipes complètes et polyvalentes est privilégiée. Le nombre de membres par équipe n’est pas limité. L’échange, la méthodologie et la description du processus de recherche et de création ainsi qu’un choix pertinent des matériaux et des techniques utilisés sont des critères importants dans la sélection des candidatures.

La maison 100% bois doit être composée exclusivement de bois et de ses matériaux dérivés. tout doit être intégralement en bois, les sanitaires, les textiles, l’isolation, la production ou l’acheminement de l’énergie, la toiture, l’intégralité du mobilier, la cuisine, etc. Le choix de matériaux locaux est également privilégié, notamment les bois exploitables de la Bourdaisière qui seront mis à disposition : séquoia, cèdres, châtaigniers, chênes, acacias, sycomores, buis… La maison 100% bois un prototype d’habitation contemporaine r+1 dont la surface au sol du rez-de-chaussée doit être supérieure ou égale à 36m2. Elle sera implantée sur un terrain plat du parc de 55 hectares de la Bourdaisière proche des arbres remarquables. Elle doit être démontable et transportable pour permettre son exposition sur d’autres sites. Le coût pour la réalisation ne doit pas excéder 150 000 euros TTC.

La Bourdaisière sélectionnera les 5 meilleurs projets qui seront tous présentés lors d’une exposition au cours du Festival 2017, les 20, 21 et 22 octobre 2017. Les 5 meilleures équipes présenteront en public leur projet à un jury composé d’architectes, d’ingénieurs, et d’acteurs du développement de la filière bois/forêt en France. Les visiteurs pourront participer à la sélection du lauréat lors d’un vote organisé pendant les journées grand public. Le gagnant du concours accompagnera et verra son projet se réaliser gratuitement sur le site du Domaine de la Bourdaisière. Son projet sera piloté et suivi par isabelle poulain, architecte Dplg spécialisée dans le bois et bénéficiera d’une aide technique des entreprises régionales et/ou nationale pour répondre aux défis de construction et innovation bois.

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 9 octobre 2017.

Télécharger le dossier du concours…

 

Share This