Les travaux de l’opération Sensations, développée par Bouygues Immobilier, à l’est de Strasbourg, dans le quartier des Deux-Rives, ont démarré. Grâce à son architecture innovante, une construction bois de grande hauteur pensée par Koz Architectes et ASP Architecture, Sensations est un projet exemplaire de l’Îlot Bois, démonstrateur en matière de matériaux biosourcés et inscrit dans la démarche Ecocité « Strasbourg Métropole Deux Rives ». Le projet se compose de 146 logements répartis sur trois bâtiments, deux en R+8 et un en R+11. Reposant sur un socle commun en béton, Sensations est la première tour de logement grande hauteur présentant des planchers, des façades ainsi que des noyaux d’ascenseur et d’escaliers 100% bois.

La structure bois fabriquée en panneaux lamellés croisés permet à Sensations d’atteindre un niveau énergétique passif. Ainsi, les besoins en chauffage n’excèderont pas 15kWh/m² habitable/an. Une réflexion a été menée pour améliorer la qualité de l’air intérieur des appartements, en s’attachant à utiliser des matériaux à faible émission de polluants : les faux plafonds éliminent 80 % des principaux COV, les peintures murales sont classées A+ à faible émission de solvants et les revêtements de sols se composent de matériaux majoritairement naturels et recyclables.

Laurent Tirot, directeur général Logement France de Bouygues Immobilier, a déclaré : « Avec un niveau de hauteur encore jamais réalisé en France en construction bois, Sensations illustre la capacité de Bouygues Immobilier à innover pour répondre aux enjeux climatiques et proposer des programmes de logements bas carbone, améliorant la qualité de vie des habitants. »

L’utilisation d’un plancher réversible, permet de couvrir les besoins de chauffage en hiver et d’assurer le rafraîchissement en période estivale. En hiver, une pompe à chaleur capte l’énergie naturelle de la nappe rhénane et la restitue par la chape chauffante au sol et pour le pré-chauffage de l’eau chaude sanitaire. En été, le système de rafraîchissement de type « Natural Cooling » permet au sol de transmettre sa fraîcheur et d’adoucir la température de l’air.

« En favorisant le développement de constructions en bois, nous construisons une ville plus durable par l’utilisation de matériaux renouvelables capables de stocker le carbone. Cette volonté rend notre cadre de vie plus chaleureux par l’emploi de matériaux d’essence plus naturelle. Enfin, la construction en bois mobilise des savoir-faire anciens et offre à travers ses multiples enjeux des perspectives nouvelles à une filière économique forêt-bois ». Roland Ries, maire de Strasbourg.

Les premières livraisons de Sensations auront lieu au cours du premier semestre 2019.

 

Visuels : © Infime / Koz Architectes et ASP Architecture