Pose d'un caisson en Kerto Ripa - Photo : METSÄ WOOD

Pose d’un caisson en Kerto Ripa – Photo : METSÄ WOOD

Les solutions bois pour la surélévation des bâtiments offrent l’avantage d’être légères, et donc de reporter à minima les charges sur l’existant. Le recours au matériau bois peut être ainsi envisagé pour la surélévation de maisons ou d’immeubles, comme cette opération de réhabilitation parisienne, pour laquelle le bailleur social parisien Elogie a fait le choix de coupler les travaux de performance énergétique en ITE du bâtiment R+6 existant avec la création de 6 nouveaux logements en surélévation sur un niveau. Pour l’agence d’architecture Lair & Roynette qui a imaginé cette surélévation, le recours au matériau bois est très vite apparu comme une évidence, tant d’un point de vue architectural que structurel mais également thermique.

Murs en Leno - Photo : METSÄ WOOD

Murs en Leno – Photo : METSÄ WOOD

L’agence d’architecture a fait le choix de mixer deux systèmes constructifs en bois préfabriqués en murs et toitures : des panneaux massifs Leno® et caissons structurels Kerto-Ripa® de Metsä Wood.

Vue intérieure - Photo : METSÄ WOOD

Vue intérieure – Photo : METSÄ WOOD

Les murs de la surélévation se composent de panneaux Leno® 115 mm isolés par l’extérieur (taille du plus grand panneau 3,70 m x 9,30 m) ; l’étanchéité et le bardage sont réalisés en bois ventilé (tasseaux en mélèze). Le complexe de toiture a été conçu en caissons Kerto-Ripa® 425 mm, isolés avec 400 mm de laine de verre avec OSB 15 mm en sous-face, avec une couverture en zinc sur voligeage ventilée équipée de panneaux solaires.

Surélévation bois finie  - Photo : METSÄ WOOD

Surélévation bois finie – Photo : METSÄ WOOD

La pose de ces éléments préfabriqués – 429 m2 de murset 454 m2 de caissons – a été réalisée par le charpentier Driollet en 10 jours ouvrés par une équipe de 5 personnes. La mise en œuvre de l’ossature bois n’a pas nécessité d’engins encombrants, elle a été effectuée au moyen d’une grue mobile, repliée tous les soirs. Grâce à la préfabrication, le recours au matériau bois a ainsi permis de maîtriser le chantier tant en terme de nuisance pour les occupants que de délais.

[btn link= »http://annuaire.maisons-bois.com/4DCGI/MBcateg1?categorie=MBC014″ color= »orange » size= »size-m »]Annuaire >> trouvez une entreprise qui fait des surélévations bois…[/btn]