Structure de toit légère avec des caissons Kerto-Ripa pour un tennis couvert

11 Jan 2017

Oasis de verdure et de tradition, le Hurlingham Club de Londres est réputé dans le monde entier comme l’un des plus importants clubs privés. Son tennis couvert, conçu par les architectes du cabinet David Morley, possède une forme basse et aplatie, ainsi qu’un toit végétalisé courbe qui minimise l’impact environnemental du bâtiment. Le volume intérieur ouvert accueille les courts de tennis et les salles de squash.

Le complexe sportif intègre quatre courts de tennis et quatre salles de squash, regroupés sous une structure de 35 mètres de large sur 55 mètres de long. La portée principale se compose de poutres en acier suspendues. Afin de donner suffisamment d’espace aux courts, et de réduire les coûts liés à la complexité, les poutres sont espacées de 12,90 m. Pour combler les intervalles, les architectes ont choisi le bois.

Les ingénieurs de Price & Myers, en collaboration avec Metsä Wood, ont étudié une structure moins épaisse qu’une traditionnelle charpente en lamellé collé et CLT, qui permettait de conserver une longue portée et de supporter une toiture végétalisée. Ils ont imaginé une toiture utilisant des caissons Kerto-Ripa®, réalisés par collage à partir de Kerto® LVL. 140 éléments de 12,90 m qui font  0,645 m de haut, ont une largeur qui varie de 0,55 à 1,20 m et permet d’épouser parfaitement la courbe formée par les fermes d’acier. L’aciériste a participé très activement au projet.

Une coopération étroite et le recours au BIM pour la conception et une adaptation parfaite

Lors de la première réunion d’équipe de conception regroupant le constructeur, architectes, ingénieurs et aciéristes, il est apparu que la forme complexe et la longue portée de la toiture nécessiteraient une étroite collaboration entre tous les membres de l’équipe. La profondeur des éléments Kerto-Ripa a déterminé celle de la partie en acier de la toiture courbe, l’acier devant être parfaitement ajusté aux éléments afin de supporter la structure du toit végétalisé. Les détails de jonction entre les éléments Kerto-Ripa et la structure acier devaient par conséquent faire l’objet d’une conception soignée. L’équipe en charge du projet, grâce à une modélisation numérique BIM, a pu s’assurer qu’acier et bois se mariaient parfaitement. Les modèles BIM échangés entre l’aciériste et Metsä Wood ont également permis d’avoir une visibilité sur les connexions entre les matériaux et  de modifier les panneaux pour permettre leur intégration et un montage sans problème sur le site.

Share This