La crèche La Rose des Vents, à Gaillac, dans le Tarn, utilise un concept de bâtiment à ossatures bois modulaire et déplaçable, construit par la société Constructions Ecosy Sud. Cette structure collective allie rapidité de réalisation et minimisation des charges de fonctionnement (bâtiment basse consommation). Elle représente aussi une opportunité de développement d’une nouvelle filière économique locale qui démontre que de nouveaux systèmes peuvent concurrencer les équipements traditionnels en terme d’exécution, d’impact environnemental, d’efficience énergétique et de confort. Le bâtiment de 360 m2, augmente la capacité d’accueil des enfants de moins de trois ans de près de 10 %. Après une phase d’étude et d’ingénierie d’un mois, les treize modules à ossature bois qui composent la crèche ont été fabriqués en trois mois dans les ateliers de l’usine d’Escaffre Production à Albi, avant d’être acheminés en convoi exceptionnel par la route. Leur assemblage sur le site a pris cinq jours. L’aménagement intérieur et des abords sera finalisé pour août 2013. La co-entreprise Construction Ecosy Sud est le fruit de la rencontre entre Escaffre Production, société tarnaise du secteur de la filière bois, et du groupe Suisse Batineg basé à Genève. Ce transfert technologique et industriel se présente ainsi comme porteur de développement et d’emploi local pour le département. 

Chiffres clés du projet 

– Dimensions de chaque module : L 10m x l 3,05 m x h 3,65 m ; poids : 8 t
– Superficie : 360 m2 – Volume de bois : 65 m3 
– Nombre de modules : 13
– Nombre de places de crèche : 20
– Durée de vie du bâtiment : 30 à 40 ans
– Durée du chantier : un mois d’ingénierie ; trois mois de fabrication en atelier ; cinq jours d’implantation/assemblage
– Prix du module hors gros oeuvre et honoraires : 48 000 euros HT
– Consommation énergétique < 50 kWh/m2/an
– Investissement : 1 019 000 euros HT (dont 595 000 euros HT de subventions européennes, de l’Etat, de la Région et de la CAF)
– Distance entre le site et l’usine : 20 km

Share This