Les travaux de construction de ces logements sur les toits de résidences du quartier de Beauregard à Poissy, ont démarré en septembre 2016, dans le cadre du projet de réhabilitation d’immeubles mené par le bailleur Vilogia et les architectes de l’agence parisienne Virtuel Architecture. Le chantier incluait la pose de nouveaux logements en bois, préfabriqués en usine allant du deux au quatre pièces avec un renforcement du bâti. En l’espace de six mois, ces 33 logements ont ainsi été installés sur les toits au rythme d’1 à 3 maisons par jour.

Les architectes de ce projet original proposent des modules en charpente bois, entièrement préfabriqués en usine, conçus avec le Kerto LVL de Metsä Wood. Léger et rapide à mettre en œuvre, le Kerto LVL de Metsä Wood apparaît comme un matériau idéal pour concevoir et réaliser des constructions d’extensions en bois dans des environnements urbains.

La qualité des finitions est assurée en amont à tous les niveaux : peintures intérieures, sanitaires, sols, menuiseries intérieures et extérieures. Les raccords entre modules sont étudiés afin de minimiser les reprises sur chantier.

« L’intérêt de la solution de cette surélévation urbaine, c’est la préfabrication » déclare Laurent Pillaud, architecte du projet et gérant de Virtuel Architecture. « Chaque maison est composée de 3 ou 4 modules suivant les typologies et d’une toiture ; ils sont entièrement fabriqués en usine pendant 1 mois et sont livrés et posés sur le toit directement en 1 journée. ».

Les logements en bois ont été préfabriqués dans les ateliers de l’entreprise CMB à Mauléon (79) qui possède une excellente maîtrise de la construction modulaire. Leur installation s’accompagne, entre autres, de la création de trois ascenseurs, de la prolongation des escaliers et des réseaux.

 

Visuels : Metsä Wood

 

Share This