BBCA label Batiment Bas CarboneDélivré à partir de mars 2016, le 1er label Bâtiment Bas Carbone (label BBCA) complète les dispositifs d’évaluation de la performance environnementale existants. Il est le seul à mesurer uniquement  les émissions de C02 générées par la construction et l’exploitation d’un bâtiment. L’objectif du label BBCA est d’apporter la meilleure lisibilité possible de l’empreinte carbone d’un bâtiment de sa construction à son exploitation jusqu’à sa fin de vie.

Les avantages du bois dans l’obtention du label BBCA

Les produits bois issus de la forêt séquestrent le carbone pendant toute leur durée de vie, prolongeant ainsi son stockage à long terme lorsqu’ils sont utilisés dans la construction. Les produits bois, matériaux biosourcés, peuvent aussi se substituer à d’autres matériaux plus énergivores et émetteurs de CO2 dans leur fabrication. Le bois est également un matériau isolant naturel, il est l’un des matériaux de structure ayant la plus faible conductivité thermique. Le choix d’un bois local permet également de diminuer l’empreinte carbone liée au transport.

Le référentiel d’évaluation du label BBCA prend en compte 4 volets : la construction raisonnée, l’exploitation maîtrisée, le stockage temporaire du carbone dans le bâtiment et le recyclage, le réemploi ainsi que la valorisation d’énergie. Dans chacun de ces volets, l’utilisation du bois ne peut avoir qu’un effet positif.

Share This