Avec son partenaire Heim Charpente, Innov’Habitat a conçu un mur exclusif qui allie économie d’énergie en hiver et confort en été pour son projet de bâtiment positif Convivium.

Le mur est constitué de 3 couches d’isolants naturels en cellulose ou laine de bois de haute densité. Deux du côté intérieur couplés à une couche extérieure. Le déphasage idéal étant de 12h, ce mur permet d’atteindre 13 h 45 de déphasage. L’isolation à haute densité apporte une inertie et garantit une température intérieure de l’habitat fraîche et constante même en plein été. Des menuiseries triple vitrage à haute performance de la marque Internorm permettent d’avoir une enveloppe du bâtiment totalement étanche et performante.

Un projet positif bioclimatique
Les apports solaires ont été maximisés lors de l’étude d’implantation et d’architecture, cela représentant plus de la moitié des besoins nécessaires. Une ventilation double flux à régulation a été installée, associée à 8 registres qui permettent un meilleur contrôle. Le système de chauffage se base sur une pompe à chaleur Viessmann VITOCAL 300G 15Kw. Des forages verticaux de 400 ml en 3 ou 4 forages avec sondes réversibles récupèrent la température constante du sous-sol et permettent d’améliorer le rendement de la PAC en hiver et de limiter le réchauffement en été. En complément des forages, des panneaux solaires thermiques sont installés pour profiter de l’apport gratuit d’énergie pour l’ECS. Des ouvrants motorisés qui s’ouvriront automatiquement la nuit viennent compléter l’installation pour une ventilation naturelle.

L’idée de CONVIVIUM par Innov’Habitat est de créer un réel lieu de vie, un espace totalement innovant, unique et collaboratif où chacun puisse trouver ses réponses aux défis du 21ème siècle. Ouvert à tous, il va permettre de découvrir des solutions concrètes pour le bien-vivre de demain, au travers de pratiques raisonnées de la construction, de l’alimentation, du travail, du bien-être…

Une façade qui mène couleurs et matières
La façade reprend les codes couleurs du projet Convivium (rouge, noir). Ces couleurs permettent de marquer les volumes dissociés de l’architecture. Sur le devant, un bardage bois ajouré est mis en place au dessus d’un bardage métallique micro-nervuré permettant d’amener une couleur grise derrière le bois. Ce bardage, rythmé par des écartements et différentes dimensions de lames permet d’unifier l’ensemble du bâtiment. Réalisé en Mélèze Thermo-brossé par la société Sibalt basée à Chambery, le bardage est alterné avec de la végétalisation ponctuelle faite de plantes grimpantes de type lierres. Elles seront arrosées par des programmateurs automatiquement.
La démarcation du volume principal est représentée par deux arches en zinc anthracite noir ainsi que par une grande entrée de lumière au centre du bâtiment. Réalisée en façade rideau, on retrouve également ces vitrages sur l’arrière et le côté de Convivium.

Share This