Les voiles d’ombrage : économiques et décoratives

14 Mar 2016

La voile d’ombrage est une solution économique, bioclimatique et esthétique pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur à une terrasse ou aux baies d’une maison bois.

Fabriquées à partir de tissus techniques (toiles anti UV, imperméables ou ajourées…), elles sont issues des techniques nautiques des voiliers, reprenant dans leur mode de fixation, mâts et accastillage. Leur emplacement et leur taille dépendra de la surface à ombrer et de l’orientation du soleil. Triangulaires, carrées, losanges, on en trouve de toutes les dimensions dans une large gamme de couleurs. Il est possible de les faire fabriquer sur mesure.

Faciles à installer, solides, elles peuvent rester en place tout au long de l’année. Mais malgré leur résistance, il est déconseillé de les laisser en place en cas de vents violents, de chutes de neige. Il sera le plus souvent inutile de les laisser en place l’hiver pour privilégier l’éclairage dans la maison ou sur la terrasse et améliorer leur longévité. L’entretien consiste à les laver à l’eau savonneuse une ou deux fois par an.

Les points de fixation seront placés sur les murs, directement dans la structure de la maison bois pour éviter l’arrachage, et sur des mâts fortement enterrés ou fixés à des platines solides. Poulies, bloqueurs, cordages, mousquetons, le matériel d’accastillage permettra de les mettre en tension. Elles seront très fortement tendues pour pouvoir résister aux contraintes de la météo et éviter de battre au vent et de fragiliser les fixations. Les méthodes les plus simples utilisent des poulies, mousquetons et enrouleurs manuels, mais il existe des enrouleurs électriques. Varier les hauteurs des points de fixation permettra de donner une torsion à la voile. Outre l’aspect esthétique, l’inclinaison permettra l’évacuation des eaux de pluie.

Spécialiste
des voiles
d’ombrage

VOLUTECH
5 impasse les embruns, 44510 LE POULIGUEN
06 69 73 87 90
www.volutech.fr
Share This