Qu’est-ce que le BIM ?

26 Avr 2016

Le BIM, « Building Information Modeling », peut se traduire par modélisation des informations du bâtiment, le terme maquette numérique est de plus en plus couramment utilisé. Le BIM permet le travail en collaboration entre les différents intervenants d’un projet de construction via l’exploitation d’une maquette numérique qui contient toutes les données techniques d’un ouvrage. Plus qu’une simple visualisation 3D, elle permet aux professionnels de définir avec précision leur intervention technique, la nature du support à analyser, l’endroit précis du travail à effectuer, d’identifier certains problèmes en amont de l’intervention.

La maquette numérique génère des informations standardisées qui permettent l’échange de données en temps réel entre tous les intervenants.  Elles sont utiles pour mieux concevoir, simuler, repérer des erreurs, améliorer la qualité de la construction et exploiter un bâtiment tout au long de son cycle de vie.

Les avantages du BIM

  • Une visualisation du projet dans sa globalité et dans les détails ;
  • Toutes les coupes et visions sont possibles avec une maquette 3D examinable à 360° ;
  • Vérification instantanée de la conformité technique et réglementaire du projet ;
  • Réduction du temps d’instruction des permis de construire ;
  • Economies d’échelles ;
  • Meilleure intégration des projets et une fiabilité des perspectives ;
  • Amélioration de la qualité de la construction ;
  • Réduction de la sinistralité.

L’usage du BIM nécessite une forte coopération entre les acteurs de la construction. Il permet de répondre à l’ensemble des exigences techniques, réglementaires et environnementales en maîtrisant les coûts.

Des formats pour échanger les informations
Avec le format IFC (norme ISO), fichier texte de type xml, les logiciels peuvent devenir interopérables et échanger des informations entre eux. Le format gbXML ou Green Building XML est utilisé pour faciliter le transfert des propriétés d’un bâtiment stockées dans un modèle 3D BIM vers les applications de calculs énergétiques.

Un logiciel BIM
pour la
construction bois

ENVISIONEER CONSTRUCTION CONSTRUCTION BOIS 11

A.Doc
91 rue des Chantereines, 93100 MONTREUIL
01 41 72 11 55
www.a-doc.com

Share This