La maison Ecolo d’Issy-les-Moulineaux par Bio Teknik Consulting

19 Jan 2016 | A la une, Actualité, Exemples de maisons en bois, Hauts-de-Seine (92), Ile de France, Maison en bois

Au stade des plans : la maison est conçue comme une véritable bouteille Thermos : elle est étanche et aussi fortement isolée que possible. Elle est de forme compacte afin de minimiser la surface d’échange avec l’extérieur pour un volume intérieur maximal (longueur, largeur et hauteur à peu près identiques).
Construite en zone inondable, nous avons choisi de construire le sous-sol avec des pieux en acier dépassant ainsi du sol, et permettant de mettre hors d’eau la construction.
Selon certains principes de Fēng Shuǐ le rez-de-chaussée a une hauteur de plafond de 2,80 m et celui des étages de 2,50 m. Les chambres mezzanines ont une hauteur de 4,40 m et sont de vraies mezzanines, dans lesquelles sera installé au RDC de la mezzanine une douche à l’italienne et un lavabo et à l’étage le coin sommeil qui pourra être aménagé avec un grand lit de 2m par 1,60 m et une petite armoire.
La principale baie vitrée est orientée sud (côté soleil). Ainsi le soleil contribue, même en hiver, à chauffer l’habitation. En été un store /volet à lamelle de type BSO (Brise soleil orientable) piloté par l’ensoleillement évite au contraire la surchauffe. La dimension des fenêtres BBC est suffisante pour apporter une bonne luminosité mais pas trop afin de minimiser les pertes thermiques au niveau des ouvertures.

Le toit exposé au sud a été prévu pour les parties hautes de recevoir une végétalisation.
Pour la partie accessible, il sera recouvert de dalles sur plot en acacia (robinier) pour rester dans l’esprit écologique. La façade sud de la maison recevra un bardage en vrai clair voie RED CEDAR traité anti UV et anti-grisaillement.
Les parties non bardées sont quant à elle recouverte avec un enduit à la chaux aérienne.
Le chauffage et l’eau chaude sont assurés par une chaudière à bois de type OKOFEN alimentée par des pellets. Le plancher du RDC a des caractéristiques thermiques qui dépassent les spécificités d’une maison passive avec une résistance thermique de 10,254.
Il sert également de plancher chauffant. La résistance thermique des murs périphériques étant optimisée pour dépasser les critères de la RT 2012 avec un R paroi de 11.309 (R parois RT2012 = 5,45).

BIO TEKNIK CONSULTING

BIO TEKNIK CONSULTING
18 avenue Victor Cresson – 92130 Issy les Moulineaux
Tél. : 01 46 38 29 01
Share This