Le concours « Architecture & Patrimoine » de Maisons Paysannes de France couronne les travaux de réhabilitation ou d’extension effectués dans les règles de l’art. Ils respectent l’architecture originelle, les savoir-faire locaux, utilisent des matériaux éco-responsables et de proximité. Le concours récompense également les constructions contemporaines harmonieusement intégrées à leur environnement. Parmi les lauréats de cette 31ème édition, deux chantiers font la part belle au bois, montrant que ce matériau a, non seulement des utilisations historiques mais aussi permet d’intégrer, de manière esthétique et écologique, une dose d’architecture contemporaine dans des bâtis anciens.

Restauration et création de deux volumes dans un ancien hangar pour la mairie de Flacourt (78) et sa remise

Ce hangar construit en 1937 et resté intact depuis, était inutilisé depuis 20 ans. Il a fait l’objet d’une restauration pour en garder le volume et implanter à l’intérieur deux cubes en bois afin d’y créer des espaces fonctionnels communaux. Trois grandes phases ont constitué ce chantier : la restauration du hangar de 500m2, la construction au nord d’un volume de 120m2 pour la Mairie et au sud d’un volume de 80m2 pour une remise technique, enfin la création de l’agora entre les deux bâtiments. La restauration de ce hangar a fait partie de la réhabilitation d’une ancienne ferme qui n’était plus en activité mais qui – située en plein cœur du village – présentait un intérêt primordial pour la sauvegarde du bâti traditionnel appartenant à la mémoire collective de Flacourt.

1er prix de la catégorie « Bâti contemporain »
Maître d’ouvrage : Mairie de Flacourt
Architecte : Atelier LVA

« Le maire de la commune de Flacourt, village de 170 habitants à proximité de Mantes, est très impliqué dans l’urbanisme de sa commune. Au centre du village, il a racheté les bâtiments d’une ancienne ferme afin d’éviter l’arrivée de promoteurs.
Avec l’office d’H.L.M., il a réhabilité les bâtiments en habitation ».

Bernard Duhem

Délégué Maisons Paysannes des Yvelines

Conversion d’un bâti agricole à Morzine (74) en un hébergement touristique

Datant de 1826, ce bâtiment construit sur un terrain plat au milieu du hameau de la Plagne de Morzine, est entouré de bâtiments similaires. Du fait des conditions climatiques, ces bâtiments rassemblent sous un même toit habitation et espaces pour les différentes activités agricoles liées à l’élevage. La partie habitation représentait une toute petite surface (40 m2). L’enjeu du projet a consisté à rendre habitable l’ensemble du bâtiment tout en conservant l’écriture architecturale traditionnelle.
Le défi était de créer des ouvertures sans dénaturer ni altérer l’aspect extérieur du bâtiment : par un jeu astucieux de claires-voies – qui s’inscrit dans le bardage en bois – la lumière peut dorénavant pénétrer partout dans le bâtiment sans en dénaturer les façades. Ces claires-voies verticales sont des réinterprétations des espaces laissés entre les lames qui permettaient l’aération du foin dans la grange. Une étude des ombres et de l’ensoleillement au fil de la journée a permis de déterminer le dessin et la position des claires-voies et d’optimiser l’éclairage naturel à l’intérieur du bâtiment.

Coup de cœur de la catégorie « Bâti contemporain »
Maître d’ouvrage : Patrice LE GUELLAUT
Architectes : Jérémie Koempgen Architecture et Fuga Designers

« Le projet portait la volonté d’être en dehors de tout pastiche, dans le respect des savoir-faire, dans l’emploi de matériaux locaux et, par souci d’économie, dans le réemploi des matériaux qui pouvaient être conservés. Les maçonneries anciennes ont été intégrées autant que possible, s’imbriquant dans les nouvelles. Beaucoup de points forts de l’architecture d’origine sont rendus : aspect extérieur
de cette ancienne ferme, forme du toit, palines du balcon reproduites à l’identique. La réinterprétation contemporaine qui s’appuie sur des éléments structurels conservés projette cette « Villa Solaire » vers de nombreuses nouvelles décennies ».

Claudine Barrioz

Déléguée Maisons Paysannes des Pays de Savoie

Retrouvez l’ensemble des lauréats du concours Maisons Paysannes de France – René Fontaine sur le site de Maisons Paysannes de France : www.maisons-paysannes.org

 

Share This